Retour au profil

Ma recette de la Saint-Sylvestre préférée

...est a quiche au stilton et aux coings de Yotam Ottolenghi!

Un plat consistant, parfait en hiver, qui marie courge, fromage à pâte persillée, pâte de coing, œufs et crème dans une recette aussi simple à préparer que délicieuse. L'alliance du stilton corsé et de la pâte de coing sucrée provoque un véritable feu d'artifice au palais, exactement ce qu'il faut pour la Saint-Sylvestre!

Pour accompagner cette quiche, rien de tel qu'une syrah australienne, comme le Bin 28 de Penfolds ou le Grand Barossa Shiraz du Château Tanunda, tous deux séveux, corpulents et très aromatiques. Les arômes caramélisés et doucereux de la courge cuite complètent à merveille les notes grillées du vin dues à l'élevage en barrique, le tannin s'enrobe moelleusement dans la crème et les accents épicés de poivre et de réglisse de la syrah viennent souligner le stilton corsé. Un véritable festin!

Vins et mets peuvent se compléter. Lorsque le mariage est réussi, la combinaison des deux a d'ailleurs plus de saveur que le vin ou le plat pris séparément. Il faut cependant respecter quelques règles de base. Tout d'abord, on ne devrait pas accorder plus de poids au vin qu'au repas (ou inversement) pour ne pas créer de déséquilibre. Ensuite, des mets très acides appellent des crus peu acides, car l'acidité s'additionne. Les aliments très épicés ont généralement meilleur goût sans vin. Il faut souvent tester plusieurs combinaisons avant de trouver la bonne sensation gustative. Il y a des valeurs sûres, comme allier un vin doux du type Sauternes avec du fromage à pâte persillée, mais tous les goûts sont dans la nature et il revient à chacun de trouver ce qui sied le mieux à son palais.

Bonnes découvertes!

Texte: Jan Schwarzenbach