Retour au profil

Les vignerons, nouvelles stars des champagnes

Jusqu’à présent, le champagne était l’apanage des grandes marques comme Moët & Chandon. Presque tous les vignerons vendaient leurs raisins aux célèbres maisons qui dominaient le marché. Le vigneron s’épargnait ainsi la vinification et le marketing.

Pour les amateurs de vin, le champagne s’est longtemps résumé à un ensemble de marques immuables, sans grand changement ni possibilité de faire de bonnes affaires.

Aujourd’hui, la révolution est là. Une nouvelle génération de vignerons bien formés et motivés a reconnu le potentiel de leurs meilleurs cépages et se charge du travail supplémentaire que représentent la vinification et la commercialisation. On assiste en permanence à l’apparition de nouveaux vignerons intéressants. Quant aux vignerons établis de 2e ou 3e génération, ils proposent de nouvelles cuvées de vieilles vignes ou de parcelles uniques. Et ce, à des prix encore très intéressants. Nous avons déniché ces vignerons et ces vins de la première heure et proposons désormais le fin du fin parmi les champagnes de vignerons.

«Les champagnes de vignerons sont d’excellente qualité, je suis totalement séduit et enthousiasmé par cette récente découverte. C’est ma tendance phare de l’année 2015»

Jan Schwarzenbach

12 vins

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation

Quelle est la différence entre les champagnes des grandes marques et les champagnes de vignerons?

Vous aimez les fraises fraîchement récoltées? Des fruits et des légumes venant tout droit de la ferme? Alors, vous aimerez certainement les champagnes de vignerons.

S’ils ne possèdent pas de noms clinquants réputés dans le monde entier, ces vins ont beaucoup de personnalité. Ils sont très divers, uniques en leur genre et donc reconnaissables.

Vu que les Français se fournissent directement chez les vignerons, il ne reste plus grand-chose à exporter. En effet, la production est limitée et la part destinée à l’exportation n’excède pas 20 %. Certains champagnes de vignerons comptent déjà parmi les champagnes les plus mythiques de tous les temps.

Les deux lettres «RM» sont la formule magique. Elles indiquent que le champagne provient d’un vigneron qui l’a fabriqué à partir de ses propres raisins. Ce sigle signifie «Récoltant-Manipulant». Les hommes et les femmes qui sont à l’œuvre sont des pionniers passionnés par le champagne et qui exploitent leurs propres vignes avec amour.

Ceux qui considéraient jusqu’à présent la Champagne comme le vignoble le plus ennuyeux de France peuvent revoir leur opinion. Les champagnes de vignerons enrichissent la palette de caractères du vin et ont fait de la région un symbole de créativité par excellence.

En effet, le terroir et le millésime sont mieux mis en valeur dans le champagne de vigneron. Quand on y a pris goût, difficile de s’en détourner. L’envie de déguster l’une de ces superbes bouteilles rien que pour le plaisir, sans occasion particulière, peut alors se manifester plus souvent.

Quelle est la différence entre le prosecco et le champagne de vigneron?

L’origine:
Le champagne (de vigneron) est le vin mousseux produit dans la région éponyme au nord-est de Paris.
La région de production du prosecco DOC se trouve au nord-est de l’Italie, plus précisément dans des zones situées dans cinq provinces de la Vénétie (Trévise, Venise, Vicence, Padoue et Belluno) et quatre provinces du Frioul-Vénétie julienne (Gorizia, Pordenone, Trieste et Udine).  

La fabrication:
La prise de mousse du champagne (de vigneron) s’effectue selon la méthode traditionnelle, aussi appelée méthode classique. On ajoute du sucre et des levures à un vin tranquille dans une bouteille résistante à la pression. Le vin subit une deuxième fermentation alcoolique dans la bouteille, ce qui libère du gaz carbonique. Autres exemples de vins mousseux fabriqués selon la méthode traditionnelle: le franciacorta, tous les crémants de France et le cava.

Le prosecco est vinifié suivant la méthode Charmat ou méthode de la cuve close. Le vin tranquille est fermenté une deuxième fois dans une cuve sous pression. Le gaz carbonique contenu dans le vin est produit lors de la mise en bouteilles sous contre-pression. Parmi ces vins mousseux, on trouve par exemple le sekt, le lambrusco, l’asti et le prosecco. Pourquoi acheter du champagne de vigneron?

Les cépages:
Les champagnes (de vignerons) sont fabriqués à partir de trois cépages: le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier.
Le seul cépage autorisé pour le prosecco est le glera.

Quelle est la saveur des champagnes de vignerons?

L’intérêt des champagnes de vignerons est que chacun a une saveur différente. Les caractéristiques typiques du champagne sont bien au rendez-vous: perlage long et raffiné, acidité fraîche et notes minérales et briochées. Ces caractéristiques résultent du climat frais, des sols crayeux particuliers et de la durée minimale de maturation des levures pendant 15 mois dans la bouteille.

Mais comme les vignerons, contrairement aux célèbres marques de champagne, disposent d’une surface de vignes relativement petite, les différences d’un vignoble à l’autre et d’une année à l’autre sont marquées. C’est justement ce qui rend les champagnes de vignerons si intéressants.

Avec quoi boit-on les champagnes de vignerons?

Les champagnes (de vignerons) sont très polyvalents et peuvent sans problème être consommés de l’apéritif au plat principal. Les trois critères suivants vous aideront à associer judicieusement différents styles de champagnes à vos repas.

Millésimé ou non
Les champagnes non millésimés sont souvent les plus légers et sont donc particulièrement bien adaptés à l’apéritif et aux entrées légères comme les feuilletés.
Les champagnes millésimés sont généralement concentrés et denses et se prêtent mieux avec une entrée ou un plat principal.

Cépages
Les blancs de blancs sont élaborés à partir de chardonnay. Ces vins sont souvent plus légers et plus frais que les blancs de noirs produits à partir de pinot noir. Les blancs de blancs conviennent très bien à l’apéritif et aux entrées légères comme les feuilletés. Les blancs de noirs ont plus de corps, sont plus souples. Ils s’accordent donc bien avec les plats plus lourds comme les entrées aromatiques ou avec le plat principal.
Les assemblages classiques de chardonnay, pinot noir et pinot meunier se situent entre les blancs de blancs et les blancs de noirs. Ils conviennent à une multitude de plats et aussi à l’apéritif.

Association du millésime et du cépage
Les champagnes les plus légers sont donc les blancs de blancs non millésimés. Ces vins se boivent à l’apéritif et accompagnent les entrées légères.
Les blancs de blancs millésimés et les blancs de noirs non millésimés ainsi que les assemblages classiques de toutes sortes de raisins conviennent aux entrées aromatiques et aux plats principaux légers.
Les blancs de noirs millésimés conviennent le mieux aux plats principaux.

 

D’où viennent les champagnes de vignerons?

Les champagnes de vignerons peuvent provenir de toute la Champagne. Cependant, comme ce sont surtout les vignerons disposant de vignobles privilégiés qui commencent à vinifier et vendre leurs propres vins, nombre d’entre eux se trouvent dans les meilleures communes classées Grands Crus de Champagne.

Pourquoi les champagnes de vignerons peuvent-ils être vendus moins cher que les champagnes habituels?

Les grandes marques investissent de fortes sommes dans leurs campagnes de publicité, leur marge est donc élevée. Les vignerons champenois comptent surtout sur la qualité de leurs vins et sur la publicité à peu de frais, telle que le bouche-à-oreille ou le placement dans des restaurants tendance. Ils peuvent donc vendre leurs vins moins cher.