Retour au profil

Les distinctions: un point de repère dans la jungle des vins

Dans l'univers parfois nébuleux de l'œnologie, les notes obtenues par les vins sont des indications importantes pour faire son choix.

Mais il faut savoir qu'une évaluation n'est jamais totalement objective, car tout évaluateur se laisse immanquablement influencer par ses goûts personnels. Prenons l'exemple du Château Figeac 2008. Robert Parker ne lui attribue que 81 points sur 100. Voici son commentaire: "Mince et austère, avec des arômes végétaux, à consommer dans les 7 à 8 ans". René Gabriel, le plus réputé des critiques de bordeaux en Suisse, pense différemment. Il lui décerne 19 points sur 20 et commente: "Un Figeac plein en bouche, de bonne garde, à coup sûr l'une des meilleures valeurs marchandes, à boire entre 2019 et 2035". Il est donc crucial de considérer les notations avec un minimum de nuance et, surtout, de ne jamais perdre de vue que c'est son propre jugement qui est le plus important.

Robert Parker est le critique de vins le plus influent au monde. Son système de notation, basé sur une échelle de 100 points, est la référence absolue en termes d'évaluation des vins. Ainsi, le prix des bordeaux et des autres crus oscille en fonction de la note attribuée par cet œnologue de renom. Mais en vendant récemment sa société, le Wine Advocate, il a également cédé à d'autres critiques de la revue la tâche d'évaluer presque tous les domaines viticoles.

Le Grand Prix du Vin Suisse est le plus grand concours consacré aux vins et vignerons suisses. Il a lieu chaque année en automne. Un jury composé de 150 dégustateurs expérimentés provenant de toute la Suisse y déguste durant six jours plus de 3000 vins produits par plus de 600 vignerons suisses. Il décerne des médailles d'or et des médailles d'argent dans 12 catégories de vins, ainsi que deux prix spéciaux, l'un récompensant le meilleur vin bio et l'autre le meilleur vigneron/la meilleure vigneronne de l'année.

Pour en savoir plus sur les distinctions décernées aux vins: https://www.mondovino.ch/decouvrir/tout-savoir-sur-le-vin/distinctions/Cfr 

510 vins

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation