Retour au profil

Mes chemins du vignoble

Quel bonheur pour tout amateur de vin et de balades en plein air que de découvrir une région à travers son vignoble. Et curieusement, lorsqu'on on se laisse charmer par la beauté d'un vignoble, ses vins deviennent encore meilleurs.

En Valais, il y a Le Chemin du Vignoble qui traverse tout le canton et que l'on peut parcourir à pied, à vélo, en voiture et en bus. Sur 66km, de Martigny à Loèche le parcours pédestre est constitué de chemins confortables, en terre. Il se situe, à l’adret, à une altitude allant de 460 à 800 mètres. Il bénéficie d’un ensoleillement de plus de 2'000 heures par année et de moins de 600 mm de précipitations, permettant de marcher à pied sec pratiquement toute l’année. Lors de votre promenade, vous aurez la possibilité de vous arrêter dans la cave d’un vigneron-encaveur qui vous commentera la dégustation de crus valaisans typiques : Fendant, Petite Arvine, Amigne, Cornalin…accompagné de produits du terroir : asperges, viande séchée, raclette…

Plusieurs restaurants permettent de se restaurer

Infos:
www.cheminduvignoble.ch

Restaurants:
Le Nouvo Bourg
Rue du Bourg 25
1913 Saillon
+41 (0)27 744 14 30
antonin.gregoire@hotmail.ch

Le Coq en Pâte
Passage Supersaxo 1
1950 Sitten
+41 (0)27 346 22 33

Plus intime, à Vétroz, la Promenade de l'Amigne vaut le détour. Le parcours est ponctué de panneaux informatifs qui livrent tous les secrets de ce cépages unique et rarissime. Après une heure de promenade, il suffit de s'arrêter au Relais du Valais ou au Café des Amignes, au coeur du village pour déguster ce vin exceptionnel avec un bon plat.

Infos
: www.amigne.ch

Restaurants:
Relais du Valais
Familie Yanik und Alexandra James-Bourban
Route de l’Abbaye 35
1963 Vétroz
+41 (0)27 346 03 03
info@lerelaisduvalais.ch

Café des Amignes
Place St Marc, an der Kantonsstrasse
Rue de l'Eglise 2
1963 Vétroz
+41 (0)27 346 02 90

En descendant le Rhône de Salgesh à Sierre, un parcours de 2h30, a l'issue duquel le vignoble valaisan n'aura plus de secrets pour vous si vous prenez le temps de lire les 80 panneaux didactiques. Le restaurant du chateau de villa propose de prolonger la découverte avec son menu raclette composé de 5 formages différents et une des plus belle et grande carte des vins du Valais.

Infos:
www.museeduvin-valais.ch

Restaurant:
Château de Villa
Rue de Sainte-Catherine 4
3960 Siders – Wallis
Schweiz
Tél. +41 (0)27 455 18 96
info@chateaudevilla.ch

Dans le canton de Vaud un réseau de sentiers viticoles est en train de se mettre en place dans le cadre de la promotion de l'oenotourisme. Les promeneurs peuvent utiliser une application qui permet de découvrir en détail toutes les régions du canton. Je recommande celle de Morges, sur 5 km. Muni de son smartphone,le promeneur peut suivre les itinéraires jalonnés de questions Quiz et d’anecdotes passionnantes qui permettent d’apprendre tout en s’amusant, seul ou en groupe. A l'issue de la balade une dégustation de filets de perches du lac au restaurant du Tennis cloturera magnifiquement cette expérience viti-digitale.

Restaurant:
Restaurant du Tennis
Promenade du Petit-Bois 11
1110 Morges
021 801 60 35

Toujours dans le canton de Vaud, mais plus au nord, le merveilleux sentier viticole du Vully propose 3 parcours, le Chemin de la Riviera (5km) qui conduit de Sugiez à Môtier, le chemin « Pinot Noir » (4 km) et le Chemin « Chasselas » (5 km)

Infos:
www. myvaud.ch

Restaurants:
Au restaurant du port à Môtiers, une carte quasi exhaustive des vins du Vully accompagne une cuisine savoureuse et authentique.

Restaurant du Port
Route du Lac 127
1787 Môtier
026 673 14 02

Texte: Gilles Besse