Retour au profil

Un cadeau personnalisé

Rien n’est plus personnel qu’un cadeau. C’est ce que vous devez garder en tête si vous souhaitez acheter un vin pour faire plaisir à quelqu’un. Voici quelques suggestions et conseils pratiques.

Scénario 1: Vous connaissez la personne à qui vous offrez le vin.

C’est simple: choisissez le vin en fonction de ses intérêts, de ses loisirs ou de ses passions. Cette personne fait très attention à ce qu’elle consomme? Offrez-lui un vin bio sans sulfites. Toute la famille raffole de balades à vélo au bord de la Loire? Optez pour un cru de cette région: le sancerre, par exemple, est une valeur sûre. Vous avez affaire à un accro au Prosecco? Surprenez-le avec un champagne rosé, histoire de bousculer ses habitudes.

Scénario 2: Vous ne savez pas grand-chose sur le destinataire du cadeau.

Choisissez un vin dont vous êtes amateur et expliquez-lui votre choix au moment de l’offrir. Vous penserez peut-être au heida, qui a régalé vos papilles lors d’une soirée raclette passée au coin du feu dans un chalet valaisan. Ou bien au porto, que vous aimez siroter en fumant un cigare. Ou encore: pourquoi ne pas sélectionner une bouteille de votre canton d’origine?

Scénario 3: Vous n’avez vraiment aucune inspiration.

Pas de problème! Laissez le vin s’exprimer par lui-même. Il existe un nombre infini de vins qui racontent une histoire fascinante, que ce soit en raison de leur origine ou de leur mode de production. Citons par exemple le tokay, un célèbre vin doux hongrois produit à partir de raisins atteints de pourriture noble. Et pourquoi ne pas se tourner vers un vin jaune, spécialité du Jura français? Avec sa note de noisette, ce vin blanc quelque peu surprenant rappelle le goût d’un xérès sec. Les connaisseurs aiment l'associer au comté, alors pour un cadeau du plus bel effet, accompagnez donc votre bouteille d’un morceau de fromage.

Vous voyez: pour offrir du vin, nul besoin d’être un grand connaisseur, ni de rouler sur l’or. Tout ce qu’il faut, c'est ouvrir vos yeux et vos oreilles.

Données personnelles

Veuillez vous connecter.
Cette fonction n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés.
Connexion Inscription Fermer les notes de dégustation

Texte: Britta Wiegelmann