Retour au profil

Vins du Rhône: tout sauf ordinaires!

Hélas, la lecture de ces quelques lignes ne vous permet ni de sentir, ni de goûter ce Châteauneuf-du-Pape. Vous ne pouvez pas vous rendre compte à quel point ce bel assemblage est une composition exceptionnelle. Vous n'en percevez pas le bouquet, un véritable caléidoscope d'arômes variés qui, gorgée après gorgée, se déploient en bouche et donnent à ce vin toute son âme. Il vous faut absolument le déguster vous-même!

Le vignoble de la vallée du Rhône s'étend de Vienne, au nord, jusqu'à Nîmes, en passant par Avignon. Il prospère le long du fleuve qui prend sa source en Suisse, en Valais. Il s'agit d'une des plus anciennes régions viticoles du monde et, en taille, la deuxième appellation de France. Plus de 10% de l'appellation sont aujourd'hui consacrés à la viticulture biologique. La région se caractérise par un paysage très varié; les vignes y produisent des vins de caractère qui affichent leur propre spécificité. Nulle part ailleurs, probablement, les différences de qualité sont aussi manifestes qu'ici. C'est peut-être ce qui explique pourquoi les consommateurs évitent souvent les vins du Rhône et les sous-estiment. C'est vraiment dommage, car on trouve au fil du Rhône tantôt des vins de tous les jours remarquables, à moindre coût, tantôt des crus fabuleux, de classe mondiale, vendus à prix d'or.

Les vins du Rhône accompagnent à merveille les mets les plus divers. Les rouges escortent idéalement le gibier, les recettes provençales comme la ratatouille ou les succulents mets à base d'œuf, comme des œufs brouillés au fromage râpé à la truffe. Les arômes de truffe apparaissent d'ailleurs de manière naturelle dans les vins élaborés à partir de grenache; c'est pourquoi tous les plats à base de truffe noire s'accordent à merveille avec ce type de vin.

Le nord

Les vignes se présentent sous forme de terrasses et occupent les coteaux, comme sur les berges de la Moselle. Il règne là un climat continental, ce qui réclame de la part des vignerons un immense savoir-faire et une connaissance intuitive de la nature, surtout au vu de la dureté des conditions d'exploitation. Il est donc d'autant plus remarquable que ce soit justement là, dans la partie septentrionale de la vallée du Rhône, que sont élaborés les meilleurs vins, et aussi les plus chers.

On y cultive certes aussi quelques vins blancs à partir de viognier, de marsanne et de roussanne, mais les vins rouges prédominent. Ils sont presque toujours élevés en monocépage à partir de syrah et de grenache. Lorsqu'on les boit dans leur jeunesse, on a parfois de la peine à se familiariser avec ces vins de terroir. Les vins du Rhône affichent en effet une minéralité et des tanins peu discrets qui ne rendent pas toujours la tâche facile aux non initiés.

Les vins de l'appellation Hermitage sont devenus légendaires, notamment en raison de leur longévité. Composés de syrah et de deux cépages blancs, la marsanne et la roussanne, les assemblages de l'Hermitage se caractérisent à la fois par leur vigueur et leur élégance. Avec l'âge, ils développent une complexité et une subtilité exceptionnelles. Les vins blancs de cette appellation sont rares, chers et sous-estimés. Elaboré à partir de roussanne et de marsanne, l'Hermitage blanc est un vin grandiose, aux arômes exquis. Dans la partie nord de la vallée du Rhône, d'autres appellations produisent d'excellents vins: Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Cornas et Saint-Péray.

Le sud

La viticulture est ici plus aisée, car il est possible de mécaniser les travaux dans la vigne. Aux portes de la Provence, le climat est déjà méditerranéen, même s'il varie beaucoup d'une appellation à l'autre. Le soleil y brille généreusement, et les précipitations sont rares.

Ici aussi, les cépages rouges prédominent; en règle générale, les monocépages font place aux assemblages. Le meilleur exemple de cet art raffiné de l'assemblage est le Châteauneuf-du-Pape, un vin de grande classe pour la composition duquel pas moins de treize cépages, rouges et blancs, sont autorisés. Certains crus sont élaborés à partir d'un seul cépage, d'autres recourent aux treize autorisés: la législation ne prescrit rien à ce sujet. C'est pourquoi la vinification requiert ici beaucoup de savoir-faire et d'expérience. Le Châteauneuf-du-Pape compte parmi les meilleurs vins de la planète et il est accessible à toutes les bourses. Outre la syrah et le grenache, les cépages rouges dominants sont le mourvèdre et le cinsaut.

Les vins de la vallée du Rhône sont un véritable jardin des délices. Variés, authentiques, sûrs d'eux et souvent exigeants, ils imposent leur présence. Ils ne donnent que rarement dans la discrétion, mais ils savent aussi rester élégants. Si on leur ouvre la porte, ils restent et se montrent généreux; et comptez sur eux pour rester longtemps, en bouche et en mémoire.

Souscription Rhône 2015