Retour au profil

Murailles Brut - Grand Vin Mousseux

Ce vin mousseux à la robe jaune d'or séduit par son nez de fleurs blanches, de pêche, d'infusion de fleurs de tilleul et de massepain; après quelque temps dans le verre, il dévoile des notes de caramel et de fleurs.

Il se distingue par une mousse agréablement douce et une matière moyennement vigoureuse, qui se marient à merveille avec une acidité vivifiante, mais pas excessive, avant de s'achever dans une finale légèrement pétillante.

Si le vin à l'emblème du lézard fait merveille à l'apéritif pour accompagner toutes sortes d'amuse-bouche, il n'en demeure pas moins un excellent compagnon de table. Ses meilleurs alliés: la fondue, la raclette et tous les plats riches en sel ou en matières grasses, mais pauvres en acidité.

 

Des petits trésors bien de chez nous!

L'Aigle Les Murailles, le vin au lézard, est devenu un grand classique par-delà les frontières suisses - et pour un vin produit dans nos terroirs, ce n'est pas rien!

Sa célèbre étiquette est l'œuvre du peintre Frédéric Rouge, né à Aigle en 1867. L'Aigle Les Murailles existe en blanc de chasselas depuis 1919, en rouge de pinot noir depuis 2013 et - grande nouveauté - en chardonnay pétillant; à la fois tout en retenue et plein de caractère, authentique et élégant, ce dernier ne manque pas de charme... suisse! Sans doute la meilleure réponse à la demande croissante en vins mousseux!

Le Murailles Brut est produit selon la méthode Charmat, dite également méthode de fermentation en cuve close: la seconde fermentation du vin tranquille s'effectue non pas en bouteille, comme pour le champagne, mais dans de grandes cuves en acier inoxydable, sous haute pression.

Les trois Aigle Les Murailles sont élaborés par la Maison Badoux, créée en 1908; son fondateur, Henri Badoux, devint également par la suite maire de la ville d'Aigle. Pour lui comme pour ses successeurs, un seul objectif: produire des vins qui reflètent parfaitement le caractère et la richesse du terroir vaudois, à l'instar du chasselas Aigle Les Murailles! Ce vin devenu culte est élaboré à partir de raisins cultivés sur des coteaux en terrasses à l'ensoleillement optimal, à la ventilation naturelle et aux sols bien drainés, qui existent depuis 1838.

Les - nombreux - crus de la Maison Badoux se distinguent tous par une qualité constante à un niveau élevé, à laquelle Daniel Dufaux, œnologue du domaine depuis plusieurs années et président de l'Union suisse des œnologues, n'est pas étranger! Aujourd'hui, l'exploitation s'étend sur plus de 50 hectares de vignes à Aigle, Yvorne, Ollon et Saint-Saphorin.    

Texte: Belinda Stublia, novembre 2016