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J'offre surtout des vins rouges qui ont un bon rapport qualité-prix.

Recevoir du vin fait toujours plaisir.

Dans mon cas, hélas, peu de mes amis osent m'offrir une bouteille sous prétexte qu'ils me considèrent comme un connaisseur, et la plupart partent du principe, étant donné ma profession, que je vais forcément leur offrir du vin, et qu'en plus ce sera un vin tessinois, vu que je suis le directeur de Ticinowine. Mais ma philosophie n'a pas changé durant toutes ces années: j'aime faire découvrir de nouveaux vins, choisir une bouteille parmi le large éventail existant et offrir des crus peu connus. S'il est vrai qu'au début, je puisais dans l'immensité de l'univers œnologique, aujourd'hui j'offre presque exclusivement des vins tessinois, et dans quelques cas seulement, j'opte pour des vins d'autres régions suisses, entre autres parce que nombre de mes amis passionnés de vin ont déjà une cave bien fournie. La diversité de nos vins suisses m'offre en effet l'embarras du choix, mais pour les cadeaux, ma préférence va presque exclusivement aux vins rouges, peu importe qu'ils aient été élevés en barriques ou en cuves d'acier. Le prix entre en ligne de compte, mais j'évite d'offrir des bouteilles trop coûteuses: dans les trente-cinq francs, on trouve certes un assortiment énorme, mais pour une fourchette comprise entre douze et seize francs, le choix ne manque pas non plus pour trouver un vin de qualité. Comme je viens de le dire, quand j'offre une bouteille, c'est pour faire découvrir une pépite à mes hôtes, et c'est toujours agréable de les surprendre avec des vins d'un bon rapport qualité-prix. Mon discours est un peu différent avec les vins blancs. Dans ce cas, il ne s'agit pas vraiment d'un présent au sens traditionnel du terme: si je suis invité à souper, je propose d'apporter le vin d'apéritif pour que l'on puisse le déguster tous ensemble. Les vins mousseux constituent parfois l'exception. Et là, que personne ne m'en veuille, mais mon premier choix se porte sur du champagne. Néanmoins, ici aussi, je choisis le produit plutôt que la marque.

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Texte: Andrea Conconi