Valais AOC Assemblage Rouge Chanteauvieux Provins 2016

Évaluation moyenne: 3 de 5
(évaluation)
Zoom

Für alle, die auf sichere Werte setzen.
experte en vin Miriam Lemke
Evaluation expert

Robe rubis intense, arômes limpides de baies des bois et de framboise avec des nuances d'herbes, palais à la structure soyeuse, sur des tannins délicats et juteux, finale tout en fraîcheur.

10% de réduction à partir de 6 bouteilles commandées en ligne

CHF 12.95 Payable en superpoints
75cl (10cl = 1.73)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
bouteilles dans le panier placer
6

disponibilité

Suisse

Les vins suisses ne sont guère connus au-delà des frontières du pays. Mais ils sont fort appréciés des connaisseurs et, en raison de leur production parfois confidentielle, souvent assez recherchés. La Suisse a beau être un petit pays, elle offre de la qualité et de l'originalité. De plus en plus, elle se pose en concurrente tout à fait sérieuse pour des cépages moins "helvétiques" comme la syrah. En savoir plus

Valais, Suisse

Le Valais est le plus grand canton viticole de Suisse. À ce titre, il dispose d'un immense potentiel de qualité. Plus de 20 cépages prospèrent avec bonheur dans la vallée du Rhône, à des altitudes variables et sur des terroirs très diversifiés. Le Valais abrite de très anciens cépages, comme la petite arvine, le heida, l'amigne, le cornalin ou l'humagne. En savoir plus

Provins

Dans le paysage viticole suisse, Provins est un poids lourd aussi bien du point de vue quantitatif, puisque la coopérative encave chaque année 10 millions de kilos de raisins, que du point de vue qualitatif, comme l'attestent les nombreux prix remportés par ses meilleures sélections. Et même en dehors de la Suisse, elle jouit d'une excellente réputation.

Provins est une cave fonctionnant en coopérative qui produit à elle seule 10 % des vins de tout le pays. Son siège est situé à Sion, dans le Bas-Valais et elle compte trois sites de réception des raisins. Dix millions de kilogrammes de raisins sont vinifiés chaque année dans des installations ultra-modernes pour produire des crus d'exception. On y encave des cépages nobles internationaux tels que le chardonnay, le chasselas, le pinot noir et le sauvignon blanc, mais aussi des variétés locales telles que l'amigne, le cornalin, la petite arvine, l'humagne rouge et quelques autres.

Unir ses forces pour des crus d'excellence

Chaque année, les crus de Provins obtiennent des médailles et des distinctions dans des concours de dégustation, aussi bien en Suisse qu'à l'étranger. Parmi les vins suisses, ce sont ceux de la coopérative qui décrochent le plus grand nombre de distinctions. L'œnologue Madeleine Gay, élue "Vigneronne de l'année" en 2008 par l'Association VINEA et par le magazine du vin VINUM, incarne pleinement cette spectaculaire évolution de la qualité des vins Provins. Parmi l'équipe des œnologues, on compte également Gérald Carrupt (responsable), Samuel Planchard, Luc Sermier et Damien Carruzzo. Le travail exceptionnel de cette équipe d'experts a d'ailleurs été à nouveau récompensé récemment. Le jury prestigieux du Grand Prix du Vin Suisse lui a en effet décerné le titre de "vigneron de l'année 2013". Et Provins continue son impressionnante ascension: en 2016, elle a reçu 8 médailles d'or au salon Expovina et au Grand Prix du Vin Suisse!

Les fleurons de la coopérative viticole Provins

Certaines lignes de produits Provins ont un profil bien particulier et se démarquent par leur élégance.

  • Maître de Chais: plusieurs vins de cette ligne haut de gamme ont contribué à la renommée internationale de Provins. La cuvée "Vieilles Vignes" (vin blanc), l'assemblage de rouges "Rouge d'Enfer" et le vin doux "Grains de malice" font incontestablement partie des joyaux de la production viticole suisse. Damien Carruzzo, l'œnologue responsable de la gamme, veille à ce que ne soient vinifiés que des raisins de qualité issus des meilleurs terroirs. De nombreux vins s'épanouissent ensuite pleinement grâce à l'élevage en barrique.
  • Maître de Chais Réserve Spéciale: ces crus produits en édition limitée incarnent l'union parfaite du cépage et du terroir. Parmi ces cépages nobles vinifiés en grands crus, on compte entre autres le pinot noir et la syrah. Grâce à leur excellent potentiel de garde, ces perles viticoles se prêtent à merveille à une conservation longue durée dans les caves des particuliers.
  • Les Titans: cette gamme, produite avec des raisins de qualité, a été créée en hommage aux bâtisseurs du barrage de la Grande-Dixence, en Valais, qui ont construit d'innombrables galeries dans des conditions extrêmes. Luc Sermier, le viticulteur de Provins, emploie une méthode tout à fait inhabituelle pour obtenir des crus aussi raffinés: ceux-ci séjournent dans des fûts de chêne stockés dans les galeries de la montagne à 2200 mètres d'altitude. Il a déjà reçu plusieurs médailles pour cette vinification unique en son genre.
  • Crus des Domaines: la qualité de ces vins repose sur un travail œnologique intense réalisé par des viticulteurs de Grands Crus sélectionnés. Des vendanges minutieuses permettent en outre de s'assurer que seuls les meilleurs raisins et les millésimes remarquables seront intégrés dans l'assortiment supervisé par l'œnologue en chef Madeleine Gay.
  • Grand Métral: les vins fruités et pleins en bouche de cette gamme constituent également un fleuron de la coopérative et séduisent tous les amateurs exigeants. Le service technique de Provins veille au bon développement de ces vins.
  • Spécialités du Valais: les bouteilles arborent des étiquettes colorées destinées à rendre compte de toute la diversité de la production de raisins de la région. Ces vins issus de variétés locales et vinifiés en monocépage sont un gage de l'authenticité valaisanne.

Provins: des viticulteurs et une coopérative

Devant le succès de la cave Provins, on oublie souvent qu'elle prend en charge le raisin de plus de 4000 vignobles, ce qui représente au total plus de 1000 hectares de vignes.

Chardonnay ou gamay, chaque cépage est cultivé sur le sol qui lui convient le mieux et dont la constitution permet l'épanouissement optimal des arômes. Ainsi est-on assuré d'obtenir le meilleur du raisin. Pour déterminer le bon terroir, les œnologues travaillent en étroite collaboration avec leurs collaborateurs et procèdent à des analyses détaillées du sol et des microclimats afin d'exploiter pleinement le potentiel du vignoble valaisan. Une grande importance est également accordée au patrimoine local: on entretient avec soin les cépages indigènes à forte identité pour préserver l'héritage viticole de la région.

Lorsque les viticulteurs de Provins ont trouvé le terroir idéal, ils mettent tout en œuvre avec beaucoup d'enthousiasme pour obtenir une maturation optimale des raisins. La taille des ceps doit être accompagnée d'autres travaux pour assurer les meilleures conditions de croissance et d'épanouissement, par exemple les pieds de vigne sont régulièrement effeuillés pour en améliorer l'ensoleillement - avec toujours la qualité comme priorité numéro un.

Découvrez les crus raffinés du Valais! Le site de Mondovino et les magasins Coop vous proposent les meilleurs crus de Provins.

En savoir plus
  • ABC des cépages

    Le pinot noir

    Cépage à petits et moyens grains, le pinot noir est à l'origine de ce qu'il est convenu d'appeler "le roi des vins rouges". Il est d'implantation difficile. Les vins élaborés à partir de pinot noir ont besoin d'une longue période de maturation et ne déploient la noblesse tant appréciée de leur bouquet qu'une fois leur maturité atteinte.

  • ABC des cépages

    Le gamay

    Au 13e siècle, ce cépage peu exigeant et prolixe était encore un sérieux rival du pinot noir. En 1395, sa culture fut interdite, et pour survivre il dut se déplacer jusque sur les sols granitiques du Beaujolais. Depuis, c'est dans cette région qu'il prospère avec le plus de bonheur, peut-être encore mieux que dans ses anciens vignobles.

  • ABC des cépages

    La syrah

    Ce cépage plein de charme a échappé de peu à l'extinction. Dans les années 50, la superficie de son vignoble était en effet passé au-dessous de la barre des 2 000 hectares. Aujourd'hui, la syrah occupe sur toute la planète une superficie globale de 180 000 hectares et fait partie des cépages les plus cultivés.

Évaluer ce vin

1 Évaluation
Évaluation moyenne: 3 de 5
Ø 3

  • Bewertung: 5 de 5
    0
  • Bewertung: 4 de 5
    0
  • Bewertung: 3 de 5
    1
  • Bewertung: 2 de 5
    0
  • Bewertung: 1 de 5
    0

Experts

«Für alle, die auf sichere Werte setzen.»
Évaluation: 3 de 5
Évalué le 14.06.2018 (millésime évalué 2016)
Chanteauvieux ist Teil von Charte d'Excellence, der Traditionslinie von Provins, die Luc Sermier ausbaut.

Évaluer ce vin

Évaluation*
Reste 500 caractères
* Champs obligatoires

Mes points de vente

Vous n’avez pas encore enregistré de point de vente. Trouvez vos points de vente préférés et marquez-les. Nous pourrons ainsi afficher la disponibilité en magasin des vins de votre sélection.

Points de vente enregistrés comme Favoris

    Ajouter des points de vente

    Nos suggestions