Ticino DOC Merlot Rubro 2015
Suisse
Les vins suisses ne sont guère connus au-delà des frontières du pays. Mais ils sont fort appréciés des connaisseurs et, en raison de leur production parfois confidentielle, souvent assez recherchés. La Suisse a beau être un petit pays, elle offre de la qualité et de l'originalité. De plus en plus, elle se pose en concurrente tout à fait sérieuse pour des cépages moins "helvétiques" comme la syrah. En savoir plus
Tessin, Suisse
Cépage importé de Bordeaux et introduit au Tessin il y a une centaine d'années, le merlot s'est parfaitement acclimaté en Suisse italienne. Les meilleurs merlots tessinois n'ont aujourd'hui plus rien à envier aux crus de St-Émilion. En savoir plus
Valsangiacomo
Pionnière du merlot de qualité, la maison Valsangiacomo a été fondée en 1831. Il s'agissait alors du tout premier négociant en vins du Tessin.
Les Valsangiacomo ont été négociants pendant plus de 120 ans avant de devenir viticulteurs. C'est en 1954 qu'ils constituèrent leurs premiers vignobles. Aujourd'hui, l'entreprise est dirigée par Uberto Valsangiacomo, sixième de sa génération. Avec son équipe, il exploite 20 hectares de vignes dans le Sottoceneri et achète également les raisins de 10 hectares supplémentaires dans le Mendrisio.
La notoriété du domaine repose sur les différents types de merlot vinifiés chaque année. La variante traditionnelle vieillit dans un grand fût de bois, les sélections supérieures dans des barriques de chêne français. L'Ariete ou le Roncobello sont des valeurs sûres, le Rubro quant à lui est le type même de Riserva qui a mûri en barrique. Le chardonnay et le spumante sont des spécialités qui gagnent à être découvertes. Quelque 170 000 bouteilles sont produites au total.
Mes points de vente
Vous n’avez pas encore enregistré de point de vente. Trouvez vos points de vente préférés et marquez-les. Nous pourrons ainsi afficher la disponibilité en magasin des vins de votre sélection.