Pro Montagna Ticino DOC Merlot Tre Valli 2015

Évaluation moyenne: 4.4 de 5
(29 évaluations)
Zoom

Tessiner Gipfelstürmer
experte en vin Britta Wiegelmann
Evaluation expert

Robe rubis riche, un bouquet légèrement modéré avec de profonds arômes de fruits des bois, du boisé, arômes grillés harmonieuses etdes éléments fruités complexes, harmonieux en bouche avec un noyau richement fruité, très concentrée, des tanins mûrs et une aciditéélégante dans une finale bien structurée. Un Merlot magnifique, qui évoluera.

CHF 13.95 10x superpoints
75cl (10cl = 1.86)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
bouteilles dans le panier placer
6

disponibilité

Suisse

Les vins suisses ne sont guère connus au-delà des frontières du pays. Mais ils sont fort appréciés des connaisseurs et, en raison de leur production parfois confidentielle, souvent assez recherchés. La Suisse a beau être un petit pays, elle offre de la qualité et de l'originalité. De plus en plus, elle se pose en concurrente tout à fait sérieuse pour des cépages moins "helvétiques" comme la syrah. En savoir plus

Tessin, Suisse

Cépage importé de Bordeaux et introduit au Tessin il y a une centaine d'années, le merlot s'est parfaitement acclimaté en Suisse italienne. Les meilleurs merlots tessinois n'ont aujourd'hui plus rien à envier aux crus de St-Émilion. En savoir plus

Gialdi Vini

La Gialdi Vini SA a été fondée en 1953 par Guglielmo Gialdi et est actuellement dirigée par son fils Feliciano.

Au début commerce de vin, l’entreprise commence la production de vins tessinois en 1984, quand Feliciano décide d’acquérir une cave située dans la Bassa Leventina au nord du Tessin. Grace aux nombreux et importants investissements dans les caves de Mendrisio et de Bodio, aujourd’hui la Gialdi Vini – qui contrôle aussi les entreprises Brivio (depuis 2001) et Zamberlani (depuis 2006) – vinifie presque un million de kilos de raisins par année. L’ample assortiment de vins Gialdi propose surtout des vins du Sopraceneri, obtenus avec des raisins apportés par environ trois-cent viticulteurs provenant de Bassa Leventina, Riviera et Vallée de Blenio, qui avec passion cultivent la vigne depuis des générations. L’entreprise a récemment agrandi les caves de production de Mendrisio, en les équipant de la meilleure tecnologie, et renové plusieurs établissements de sa propriété, parmi lesquels les splendides "cantine mendrisiensi". Construites aux pieds de la montagne, ces caves profitent de courants d’air qui circulent dans le massif du Monte Generoso, garantissant une température stable durant toute l’année et un climat idéal pour le vieillissement des vins. Dans ces caves sont logées les barriques dans lesquelles vieillissent les précieux nectars. Dans d’anciennes structures renovées ont été créés un local pour les dégustations, et une salle polyvalente pour réunions et conférences. Grace à l’effort et à l’attention que la Gialdi Vini a toujours porté pour produire des vins de haute qualité et liés au territoire, l’entreprise se situe au sommet de la production vinicole tessinoise.

Quattromani

Les quatre vignerons tessinois Guido Brivio, Angelo Delea, Feliciano Gialdi et Claudio Tamborini se sont associé en l'an 2000 pour produire ensemble un vin qu'ils ont appelé «Quattromani». Ce vin haut de gamme est élaboré à partir de merlot provenant du Mendrisiotto, des districts de Lugano et Locarno, et de la région des Trois Vallées. Issus de vieux ceps, les raisins sont soigneusement sélectionnés, puis vinifiés séparément par chacun des quatre producteurs. Ceux-ci procèdent ensuite à une dégustation minutieuse et répétée des quatre cuvées, avant de décider de la composition de l'assemblage. Enfin, le Quattromani est élevé 16 mois en fûts de chêne français neufs. En raison de sa complexité, ce vin tessinois gagnerait à vieillir encore quelque temps, car il possède un très bon potentiel de garde.

En savoir plus
  • ABC des cépages

    Le merlot

    L'origine de ce cépage reste obscure, bien qu'il soit cultivé en France depuis des siècles. C'est d'ailleurs du mot français merle qu'il tire son nom. Il se caractérise par son fruit, sa matière généreuse et un nez aux arômes marqués de baies.

Évaluer ce vin

29 évaluations
Évaluation moyenne: 4.4 de 5
Ø 4.4

  • Bewertung: 5 de 5
    17
  • Bewertung: 4 de 5
    10
  • Bewertung: 3 de 5
    1
  • Bewertung: 2 de 5
    1
  • Bewertung: 1 de 5
    0

Experts

«Tessiner Gipfelstürmer»
Évaluation: 4 de 5
Évalué le 26.03.2014 (millésime évalué 2011)
Ein gelungener Wein muss für mich unbedingt eines haben: Frische. Dabei hilft ein hoch gelegener Weinberg, denn die kühlen Nächte erhalten die Säure in den Trauben. Man schmeckt’s in diesem Merlot aus der Bergregion Tre Valli. Intensives Bouquet von Pflaume, Kirsche, Veilchen und Unterholz, dazu elegante Röstnoten. Am Gaumen fleischig-mürbe mit feiner Würze und geschmeidigem Tannin. Langes, von saftiger Säure getragenes Sauerkirschfinale. Ein charmanter Tessiner – und absoluter Preishit!

Évaluation des clients

«»
Évaluation: 5 de 5
Évalué par le 07.03.2018 (millésime évalué 2015)
sehr fein
«»
Évaluation: 4 de 5
Évalué par le 14.11.2017 (millésime évalué 2015)
Bon rapport qualité-prix
«»
Évaluation: 5 de 5
Évalué par le 13.11.2017 (millésime évalué 2015)
Très agréable Merlot...
«»
Évaluation: 5 de 5
Évalué par le 09.11.2017 (millésime évalué 2015)
sehr gut
«»
Évaluation: 4 de 5
Évalué par le 06.11.2017 (millésime évalué 2015)
Empfehlenswerter artentypischer Merlot. Gut eingebundene Säure. Segr guter Preis

Évaluer ce vin

Évaluation*
Reste 500 caractères
* Champs obligatoires

Mes points de vente

Vous n’avez pas encore enregistré de point de vente. Trouvez vos points de vente préférés et marquez-les. Nous pourrons ainsi afficher la disponibilité en magasin des vins de votre sélection.

Points de vente enregistrés comme Favoris

    Ajouter des points de vente

    Nos suggestions