Cannonau di Sardegna DOC Costera Argiolas 2015

Évaluation moyenne: 3.9 de 5
(52 évaluations)
Zoom

Echtes sardisches Weinschaffen
expert en vin Raphael Tanner
Evaluation expert

Pourpre profond, un bouquet intense de mûres, de cassis et de cerises, un corps fruité dominant avec une agréable ampleur aromatique et légèrement épicée, une structure tannique discrète avec une longue finale aromatique.

10% de réduction à partir de 6 bouteilles commandées en ligne

CHF 15.50 Payable en superpoints
75cl (10cl = 2.07)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
bouteilles dans le panier placer
6

disponibilité

L'Italie

À côté de la France et de l'Espagne, l'Italie est le pays viticole le plus connu du continent européen. En raison de l'excellence de sa gastronomie et du charme exceptionnel du pays et de ses habitants, c'est aussi le plus apprécié. En savoir plus

Sardaigne, L'Italie

Comme la Sicile, la Sardaigne a connu de nombreux maîtres, donc de nombreuses cultures différentes. L'île a su assimiler cette diversité culturelle, tout en conservant sa spécificité. Cette caractéristique vaut également pour la viticulture. En savoir plus

Argiolas

Situé à Serdiana, au cœur même de la Sardaigne, le domaine Argiolas est considéré depuis le milieu du XXe siècle comme le précurseur d'un nouveau style de viticulture sur cette île.

Depuis la mort en 2009 d'Antonio Argiolas, le fondateur, ses deux fils Franco et Giuseppe dirigent ce domaine qui se consacre essentiellement aux cépages autochtones de Sardaigne, en premier lieu le vermentino (cépage blanc), le carignano, le cannonau et le monica (cépages rouges), qui donnent lieu à un large éventail de vins.

Le domaine Argiolas est certainement le plus renommé de Sardaigne. Il occupe à lui seul plus de 240 hectares, répartis dans différents lieux de l'île. La tenuta di Serdiana s'étend sur 20 hectares dans la région de Sibiola, sur la commune de Serdiana. On y cultive surtout des cépages traditionnels. Dans la région de Parteolla, 45 hectares sont consacrés à toutes sortes de cépages. Avec ses 60 hectares, la tenuta di Vigne Vecchie, près de Selegas, se trouve au centre de la production des plus importants vins blancs de l'établissement Argiolas. Il en va de même de la tenuta di Sisini, 60 hectares de vignes près de Siurgus, où prédomine le vermentino. La tenuta Sa Tanca occupe 80 hectares dans une zone située entre Selegas et Guamaggiore. Reste encore à mentionner la tenuta di Porto Pino, sur le golfe de Palmas: on y cultive sur 15 hectares surtout du carignano, probablement le cépage le plus noble de Sardaigne. Franco et Giuseppe accordent beaucoup d'importance à la spécificité et à la personnalité propre de chacune de leurs vignes. On retrouvera donc dans les vins Argiolas telle ou telle particularité de l'endroit d'où ils proviennent. Ainsi, le Is Solinas déploie toute la complexité du carignano, le Turriga affiche le fruit et l'opulence caractéristiques du cannonau, et le Costamolino toute la fraîcheur et la minéralité du vermentino.

En savoir plus
  • ABC des cépages

    Le grenache

    En raison de sa large représentation, le grenache est un cépage qui, au gré des régions, porte divers noms, notamment: cannonau, garnacha, alicante, granaxa, navarra, rivesaltes et roussillon. Les arômes présents dans les vins issus de grenache sont au moins aussi variés que les dénominations du cépage.

Évaluer ce vin

52 évaluations
Évaluation moyenne: 3.9 de 5
Ø 3.9

  • Bewertung: 5 de 5
    16
  • Bewertung: 4 de 5
    25
  • Bewertung: 3 de 5
    5
  • Bewertung: 2 de 5
    1
  • Bewertung: 1 de 5
    5

Experts

«Echtes sardisches Weinschaffen»
Évaluation: 4 de 5
Évalué le 18.07.2014 (millésime évalué 2011)
Was gibt es schöneres als an einem lauen Sommerabend mit Freunden und Familie den ganzen Tisch mit lukullischen Genüssen zu bedecken und das Leben in vollen Zügen zu geniessen? Ich finde: Eigentlich nicht viel! Wenn dann noch ein unkomplizierter, trinkfreudiger Wein mit Klasse - wie der Costera - serviert wird, dann steht einem perfekten Zusammensein nichts mehr im Wege.

Évaluation des clients

«»
Évaluation: 4 de 5
Évalué par le 24.05.2017 (millésime évalué 2014)
Excellent !
«»
Évaluation: 3 de 5
Évalué par le 04.11.2016 (millésime évalué 2014)
Sympa
«der schlechteste Cannonau di Sardegna ever...»
Évaluation: 1 de 5
Évalué par le 14.03.2015 (millésime évalué 2012)
Wir können uns den Voten der meisten Vorbewerter in keinster Weise anschließen.
Dieser Cannonau di Sardegna entspricht in keiner Weise einem gehaltvoll/aromatischen Sarden.
Die Beschreibung des Weines muss von irgendwoher kopiert worden sein. Wir konnten kein intensives Fruchtbukett und keine Tannine ausmachen. Der Abgang ist keines Falls aromatisch im Sinne einer Grenache-Gärung sondern erinnert eher an Spirit.
Da empfehle ich den doch etliches günstigeren Campos Valzos.
«Typischer Sarde»
Évaluation: 4 de 5
Évalué par le 30.01.2015 (millésime évalué 2012)
Genau so muss ein Cannonau sein...!
«Sehr schöner Cannonau»
Évaluation: 4 de 5
Évalué par le 03.01.2015 (millésime évalué 2011)
Passte wunderbar zu Chinoise, schöner runder Körper mit weichen Gerbstoffen.
Gerne wieder!

Évaluer ce vin

Évaluation*
Reste 500 caractères
* Champs obligatoires

Mes points de vente

Vous n’avez pas encore enregistré de point de vente. Trouvez vos points de vente préférés et marquez-les. Nous pourrons ainsi afficher la disponibilité en magasin des vins de votre sélection.

Points de vente enregistrés comme Favoris

    Ajouter des points de vente

    Nos suggestions