Primitivo del Salento IGT Torcicoda Tormaresca 2015

Évaluation moyenne: 4.4 de 5
(15 évaluations)
Zoom

Antinoris Top-Primitivo
expert en vin Raphael Tanner
Evaluation expert

Robe rouge rubis foncé rubis intense, un bouquet épicé avec des notes subtiles de chocolat, des nuances de cannelle et de barrique neuve, beaucoup de fruits noirs, d'arômes de baies au début, un piquant agréable, quelques douces notes de café, une force moyenne, bien structurée, avec des tanins intenses, un vin fort, une durabilité aromatique et un bel équilibre.

Article régional
CHF 17.50
75cl (10cl = 2.33)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
bouteilles dans le panier placer
6

disponibilité

L'Italie

À côté de la France et de l'Espagne, l'Italie est le pays viticole le plus connu du continent européen. En raison de l'excellence de sa gastronomie et du charme exceptionnel du pays et de ses habitants, c'est aussi le plus apprécié. En savoir plus

Pouilles, L'Italie

En raison de la superficie gigantesque de son vignoble, la région des Pouilles est souvent surnommée "la cave à vins de l'Italie". Malheureusement, c'est également dans les Pouilles que le rendement par hectare est le plus élevé. Les investissements consentis par des entreprises viticoles renommées laissent pourtant entrevoir de sérieux espoirs. En savoir plus

Marchesi Antinori

Les Marchesi Antinori sont une très ancienne dynastie de viticulteurs toscans, qui produisait du vin à Florence déjà en 1385.

Depuis 26 générations, à savoir depuis l'époque des Medici, le domaine est resté dans les mains de la famille. Aujourd'hui, c'est le Marquis Piero Antinori et ses filles Albiera, Alegra et Alessia qui dirigent l'entreprise, dont la renommée dépasse depuis longtemps les frontières de la Toscane. La Maison Antinori dispose d'une succursale dans les Pouilles (domaine Tormaresco), d'une autre dans le Piémont (domaine Prunotto) et d'une troisième en Ombrie (domaine Cervaro della Sala). Malgré sa taille, l'établissement Antinori compte parmi les producteurs de vins de qualité les plus influents d'Italie. Il a largement contribué à la renaissance du Chianti et au succès des Super-Toscans, ces vins produits en Toscane à l'aide de cépages dits internationaux, c'est-à-dire non autochtones.

La production est traditionnellement centralisée en Toscane. Au cœur de l'appellation Chianti, la Maison Antinori élabore un large éventail de vins, en premier lieu le Tignanello, un des premiers Super-Toscans, le Solaia ou le Chianti Classico Riserva Marchesi Antinori. A Bolgheri et non loin de Castiglion della Pescaia, la Maison produit des vins de la Maremme; dans l'appellation Montepulciano, au domaine La Braccesca, elle vinifie un Vino Nobile, et dans l'appellation Montalcino, au domaine Pian delle Vigne, un Brunello.

Le cœur historique de l'exploitation est le très impressionnant Palazzo Antinori, à Florence, même si une bonne partie de la production est acheminée depuis peu au sud de Florence, dans une grande cave de 26'000 m2 nouvellement construite. Ce nouveau bâtiment, parfaitement intégré dans le paysage, passe d'ailleurs pour un chef-d'œuvre d'architecture.

En savoir plus
  • ABC des cépages

    Le primitivo

    Ce sont les moines bénédictins qui ont appelé ce cépage ainsi. Leur intention n'était pas de laisser entendre qu'il s'agissait là d'un cépage primitif et sans envergure, mais qu'il était de maturation précoce, dans le sens de la racine latine primativus.

Évaluer ce vin

15 évaluations
Évaluation moyenne: 4.4 de 5
Ø 4.4

  • Bewertung: 5 de 5
    8
  • Bewertung: 4 de 5
    6
  • Bewertung: 3 de 5
    0
  • Bewertung: 2 de 5
    1
  • Bewertung: 1 de 5
    0

Experts

«Antinoris Top-Primitivo»
Évaluation: 4 de 5
Évalué le 17.12.2015 (millésime évalué 2012)
Der Tormaresca Torcicoda Primitivo gehört zum Hause Antinori - was für ein Versprechen! Und er hält dieses auch. Typische würzige Nase mit viel süsser Frucht, sehr rotbeerig und ein echter Gaumenschmeichler. Hervorragend zu herzhafter italienischer Küche aber auch Solo macht dieser Primitivo eine tolle Figur!

Évaluation des clients

«»
Évaluation: 5 de 5
Évalué par le 11.01.2018 (millésime évalué 2015)
Very rich bouquet, fruity aftertaste. Enjoy :-)
«Schöner Wein»
Évaluation: 5 de 5
Évalué par le 03.06.2016 (millésime évalué 2013)
Dieser Wein hält, was er verspricht. Interessant. Schöner Abgang. Originell.

Évaluer ce vin

Évaluation*
Reste 500 caractères
* Champs obligatoires

Mes points de vente

Vous n’avez pas encore enregistré de point de vente. Trouvez vos points de vente préférés et marquez-les. Nous pourrons ainsi afficher la disponibilité en magasin des vins de votre sélection.

Points de vente enregistrés comme Favoris

    Ajouter des points de vente

    Nos suggestions