Côtes du Rhône AOC Belleruche M. Chapoutier 2016

Évaluation moyenne: 3.6 de 5
(25 évaluations)
Zoom
Robe pourpre sombre, un bouquet de baies, de cassis et de cerises souligné par des arômes de baies noires, un goût épicé avec des notes de poivre, palais de baies, un vin puissant, une rondeur fruitée et une belle structure, avec des tanins agréable, une bonne sensation en bouche avec tout le charme du midi.
CHF 9.95 Payable en superpoints
75cl (10cl = 1.33)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
bouteilles dans le panier placer
6

disponibilité

France

Pays viticole par excellence, la France produit toutes sortes de vin, des vins de tous les jours bon marché aux crus les plus prestigieux recherchés dans le monde entier. Aucun pays ne parvient aussi bien à satisfaire des goûts aussi nombreux et différents. En savoir plus

Côtes du Rhône, France

Le vignoble de la vallée du Rhône est le plus ancien, mais également le plus méconnu de France. Ses vins rouges de caractère doivent beaucoup au cépage roi de cette région: la syrah. Quant aux vins blancs, issus de roussanne, de marsanne et de viognier, ils brillent par leur originalité. En savoir plus

M. Chapoutier

Dans les années 1990, lorsque le Français Michel Chapoutier a repris ce traditionnel domaine familial situé dans la vallée du Rhône, les envieux lui prédisaient une fin toute proche. Aujourd'hui, il compte parmi les personnalités les plus adulées de l'univers du vin.

La Maison Chapoutier se trouve à Tain l’Hermitage, dans la partie septentrionale du Rhône français. C'est un lieu connu pour ses assemblages de vins rouges et blancs et pour ses exceptionnelles cuvées provenant de parcelles d'un seul tenant, dans les légendaires appellations Côtes-Rôtie, Hermitage, Condrieu, Saint-Joseph ou encore Crozes-Hermitage. Michel Chapoutier propose également des cuvées provenant d'appellations situées plus au sud, où il possède des vignes: Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Côtes du Roussillon, Banyuls, Rivesaltes. Il exploite également des vignes hors de France.

Michel Chapoutier n'avait que 24 ans lorsqu'il est devenu propriétaire, en 1990, de l'entreprise familiale. Fondée en 1808 et riche d'une longue tradition, la Maison Chapoutier n'avait pas mauvaise réputation, loin de là, mais beaucoup de ses vins étaient un brin démodés. En quelques années, le jeune homme transforma de fond en comble l'établissement, se consacra résolument à la biodynamie et à une viticulture respectueuse de la nature, améliora en un temps record la qualité des vins, créa de nouvelles cuvées, acheta de nouvelles vignes non seulement dans le sud de la France, mais également en Alsace, au Portugal et en Australie, introduisit l'écriture braille sur les étiquettes de ses vins, fonda sa propre école d'œnologie, et bien d'autres choses encore.

Aussi divers soient-ils, les vins de Michel Chapoutier ont en commun le respect du produit de base, le raisin, et le respect du consommateur. Même les vins de base les plus simples s'avèrent fruités, pleins en bouche, juteux et harmonieux. Les meilleurs crus affichent en plus une complexité, une profondeur, une densité toutes particulières. Ils peuvent fort bien se consommer jeunes, mais ils gagnent à vieillir quelque temps en cave. Selon leur origine et leur millésime, la période de garde varie de quatre à six, voire à huit ans.

En savoir plus
  • ABC des cépages

    La syrah

    Ce cépage plein de charme a échappé de peu à l'extinction. Dans les années 50, la superficie de son vignoble était en effet passé au-dessous de la barre des 2 000 hectares. Aujourd'hui, la syrah occupe sur toute la planète une superficie globale de 180 000 hectares et fait partie des cépages les plus cultivés.

  • ABC des cépages

    Le grenache

    En raison de sa large représentation, le grenache est un cépage qui, au gré des régions, porte divers noms, notamment: cannonau, garnacha, alicante, granaxa, navarra, rivesaltes et roussillon. Les arômes présents dans les vins issus de grenache sont au moins aussi variés que les dénominations du cépage.

Évaluer ce vin

25 évaluations
Évaluation moyenne: 3.6 de 5
Ø 3.6

  • Bewertung: 5 de 5
    3
  • Bewertung: 4 de 5
    13
  • Bewertung: 3 de 5
    7
  • Bewertung: 2 de 5
    0
  • Bewertung: 1 de 5
    2

Évaluation des clients

«»
Évaluation: 1 de 5
Évalué par le 10.01.2018 (millésime évalué 2016)
Très moyen
«»
Évaluation: 4 de 5
Évalué par le 27.02.2017 (millésime évalué 2015)
Excellent rapport qualité/prix. Vin de table de très bonne qualité, équilibré et relativement structuré. A conseiller.
«très bon rapport qualité prix»
Évaluation: 5 de 5
Évalué par le 16.10.2015 (millésime évalué 2014)
très joli Côte-du-Rhone à prix doux. le 2014, mieux que le 2013, est déjà prêt à boire mais se gardera quelques années encore.
«fidèle àChapoutier»
Évaluation: 4 de 5
Évalué par le 18.06.2015 (millésime évalué 2013)
si je l'achète depuis des années c'est qu'il me plait! Du corps de haut en bas (tanin), du goût (fruit), en accord avec les mets réellement cuisinés maison (coq au vin, boeuf bourguignon, n'importe quelles pâtes en sauce sauf thon...) Le prix en action c'est le top.
«Un vin de table agréable»
Évaluation: 3 de 5
Évalué par le 05.02.2015 (millésime évalué 2013)
à un prix qui l'est tout autant ! Rien de plus à en dire ...

Évaluer ce vin

Évaluation*
Reste 500 caractères
* Champs obligatoires

Mes points de vente

Vous n’avez pas encore enregistré de point de vente. Trouvez vos points de vente préférés et marquez-les. Nous pourrons ainsi afficher la disponibilité en magasin des vins de votre sélection.

Points de vente enregistrés comme Favoris

    Ajouter des points de vente

    Nos suggestions