Château Franc Grace-Dieu Grand Cru St-Emilion AOC 2016
Un Bordeaux fruité et élégant pour toutes les occasions !
France
Pays viticole par excellence, la France produit toutes sortes de vin, des vins de tous les jours bon marché aux crus les plus prestigieux recherchés dans le monde entier. Aucun pays ne parvient aussi bien à satisfaire des goûts aussi nombreux et différents. En savoir plus
Bordeaux - Saint-Emilion, Bordeaux
Avec sa petite ville médiévale et ses petits villages pittoresques nichés au milieu de collines recouvertes de vignes, le vignoble de Saint-Émilion est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1999. Ses vins sont parmi les plus recherchés du monde. En savoir plus
Château Franc Grâce-Dieu
Le Château Franc Grâce-Dieu a connu une véritable renaissance en 2008 en devenant la propriété du négociant Daniel Truant. On y produit un Saint-Émilion particulièrement délectable.
Le domaine doit son nom de Grâce-Dieu à un prieuré de moines cisterciens qui possédait jadis de vastes terres à proximité de la bourgade de Saint-Émilion. Au XVIIIe siècle, ces terres devinrent la propriété de la très influente famille Guadet, qui fournit plusieurs maires à Saint-Émilion et y introduisit petit à petit une viticulture de qualité. Au fil du temps, leur propriété se morcela, donnant lieu à plusieurs domaines qui portent le nom de Grâce Dieu (ou Grâce-Dieu les Menuts, Franc Grâce-Dieu).
En 2008, le négociant Daniel Truant réalisa son rêve de jeunesse: il acquit le Château Franc Grâce-Dieu et confia la direction de l'exploitation à sa belle-fille Sylvie. Ils commencèrent par procéder à une révision complète du domaine, qui ne se trouve qu'à un jet de pierre de crus réputés comme Figeac ou Cheval Blanc. Ils réorganisèrent d'abord les 12 hectares de vignes, qui s'étendent partiellement sur la commune de Saint-Émilion, partiellement sur la commune voisine de Saint-Sulpice. Puis ils se lancèrent dans la rénovation du chai et du superbe bâtiment de la propriété, qui abrite aujourd'hui, hormis la salle de dégustation, des chambres d'hôtes (B&B).
Les vignes sont encépagées à 70% de merlot et à 30% de cabernet franc. Elles sont cultivées dans le plus strict respect de l'environnement et selon des méthodes holistiques. La vinification s'effectue selon la tradition locale, mais s'appuie également sur la technologie la plus avancée en matière d'équipements. Le vin est d'abord soigneusement élevé 12 à 14 mois en barriques de chêne, avant d'être mis en bouteille. Le Franc Grâce-Dieu est un Saint-Émilion tout en fruité et en souplesse, qui peut fort bien être consommé jeune, mais gagnera à vieillir quelques années dans la cave.
Mes points de vente
Vous n’avez pas encore enregistré de point de vente. Trouvez vos points de vente préférés et marquez-les. Nous pourrons ainsi afficher la disponibilité en magasin des vins de votre sélection.