Château du Tertre Margaux AOC 5ème Cru Classé 2014

Évaluation moyenne: 4.4 de 5
(12 évaluations)
Robert Parker
Zoom

Geduld ist gefragt
expert en vin John Wittwer
Evaluation expert

Nez ouvert et intense de cerise, sur des notes confiturées, de poivre rose et de chocolat au lait. En bouche, arômes de cassis bien mûr, matière chaleureuse, tendre et fondante, sur des tannins au grain fin. Un Médoc dense et moderne, tout en puissance, mais aussi en équilibre.

CHF 39.95
75cl (10cl = 5.33)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
bouteilles dans le panier placer
6

disponibilité

France

Pays viticole par excellence, la France produit toutes sortes de vin, des vins de tous les jours bon marché aux crus les plus prestigieux recherchés dans le monde entier. Aucun pays ne parvient aussi bien à satisfaire des goûts aussi nombreux et différents. En savoir plus

Bordeaux - Margaux, Bordeaux

Margaux est la plus méridionale des communes du Médoc, dont la renommée mondiale n'est plus à faire. De tous les domaines légendaires ou grands crus classés qui figurent dans le classement officiel des crus du Médoc établi en 1855, c'est elle qui en abrite le plus grand nombre. Son cru le plus célèbre est le Château Margaux. En savoir plus

Château du Tertre

Le charmant Château du Tertre porte bien son nom: il occupe en effet le point culminant de la prestigieuse appellation Margaux. Ce véritable joyau fait partie des grands crus classés de la péninsule viticole du Médoc.

Comme son nom l'indique, le Château du Tertre occupe effectivement la plus haute colline de l'appellation Margaux. Le domaine est entouré de vignes en terrasses qui descendent en pente douce. Tandis que de nombreux crus classés ont vu leur configuration se modifier au fil du temps, suite à des échanges, des ventes ou des acquisitions de parcelles, le Château du Tertre a conservé depuis sa fondation le même plan parcellaire qu'il y a 200 ans.

Naguère simple dépendance de la vaste résidence des seigneurs d'Arsac, le Château du Tertre a commencé sa carrière de domaine viticole indépendant au XVIIe siècle. Il a longtemps appartenu à la famille de viticulteurs Gasqueton, qui l'a cédé en 1995 à l'homme d'affaires hollandais Eric Albala, également propriétaire du domaine voisin, le Château Giscours, et du domaine Caiarossa, en Toscane.

Cet homme d'affaires a investi des sommes considérables pour restructurer le vignoble, pour équiper le chai des derniers développements technologiques, pour rénover à grands frais les bâtiments de la propriété et pour transformer ainsi le château de la Belle au bois dormant en une propriété viticole équipée de la technologie de pointe dans l'appellation Margaux. Aujourd'hui, le Tertre propose même des chambres d'hôte qui permettent de suivre au plus près la vie d'un grand cru classé.

Les vignes occupent une superficie de 50 hectares, qui s'étendent sur des sols finement graveleux; elles sont encépagées à 40% de cabernet sauvignon, à 35% de merlot et à 25% de cabernet franc. La part relativement élevée de cabernet franc influe sur le style du vin, qui se caractérise par un mélange parfait d'élégance et de race, mais également par des notes très particulières, à la fois florales et épicées. Ce vin donnera toute satisfaction dès sa sixième ou huitième année de garde, sachant qu'on peut le laisser vieillir beaucoup plus longtemps.

En savoir plus
  • ABC des cépages

    Le cabernet franc

    Le cabernet franc est essentiellement utilisé dans les assemblages. Mais lorsqu'il est élevé en monocépage, suivant les vignobles d'où il provient il est très difficile à identifier. Comme on connaît le cabernet franc par sa présence dans des compositions confiturées et pleines en bouche, on aura beaucoup de peine à le reconnaître isolé, car il donne des vins épicés et âpres.

  • ABC des cépages

    Le cabernet sauvignon

    C'est le cépage le plus fréquemment utilisé pour les produits haut de gamme. Il affectionne les régions méridionales et les sols chauds, sablonneux et rocailleux. Mais quel que soit l'endroit où il prospère, il conserve invariablement ses arômes incomparables.

  • ABC des cépages

    Le merlot

    L'origine de ce cépage reste obscure, bien qu'il soit cultivé en France depuis des siècles. C'est d'ailleurs du mot français merle qu'il tire son nom. Il se caractérise par son fruit, sa matière généreuse et un nez aux arômes marqués de baies.

  • ABC des cépages

    Le petit verdot

    Ce cépage est volontiers utilisé en monocépage dans la partie méridionale de l'Australie, en Afrique du Sud et au Chili. En France, il est généralement utilisé pour composer des assemblages, associé au cabernet sauvignon.

Évaluer ce vin

12 évaluations
Évaluation moyenne: 4.4 de 5
Ø 4.4

  • Bewertung: 5 de 5
    8
  • Bewertung: 4 de 5
    3
  • Bewertung: 3 de 5
    0
  • Bewertung: 2 de 5
    0
  • Bewertung: 1 de 5
    1

Experts

«Geduld ist gefragt»
Évaluation: 5 de 5
Évalué le 05.10.2015 (millésime évalué 2011)
Ein Bordeaux der Appellation Margaux mit ausgezeichnetem Peis-/Leistungsverhältnis. Ich würde ihn nicht vor Herbst 2017 kredenzen obwohl er ein Lammrack mit Ratatouille schon vorzüglich begleitete. Seine Nase und vor allem der fruchtige Abgang lassen für die Zukunft einiges versprechen. Glücklich wer davon im Keller und Geduld hat.

Évaluation des clients

«»
Évaluation: 5 de 5
Évalué par le 06.03.2018 (millésime évalué 2014)
Déjà un plaisir à boire de suite. A faire vieillir un peu et ce sera splendide.
«»
Évaluation: 5 de 5
Évalué par le 05.09.2017 (millésime évalué 2014)
Nez splendide. Bouche à peine jeune mais déjà fort agréable. Très belle finale complexe et agréable. Un margaux étonnamment buvable si jeune
«Noch Ausbaupotenzial»
Évaluation: 4 de 5
Évalué par le 04.03.2014 (millésime évalué 2010)
Der Wein (Jahrg. 2010) ist natürlich noch jung und dementsprechend kann man noch nicht sagen was später genau daraus wird. Die Verkostung einer Flasche zeigt aber gute Ansätze und bereits ein typisches Margaux-Profil mit samtigen Tanninen. Er braucht aber noch viel Luft um sich zu entfalten und sollte darum noch ein paar Jahre liegen dürfen bevor er dann genossen wird.
«Excellent»
Évaluation: 5 de 5
Évalué par le 16.01.2014 (millésime évalué 2010)
Millésime 2006 dégusté en 2014. Très beau parfum, tanin enrobée, longueur très bonne.
«Ist den Preis nicht wert»
Évaluation: 1 de 5
Évalué par le 26.12.2013 (millésime évalué 2010)
Der Wein hat keine Tiefe keine besondere Note. Die Enttäuschung ist gross. Diesen Wein würde ich nie wieder kaufen. Habe schon einige Franzosen geniessen dürfen, dieser ist den Preis und die Auszeichnung nicht würdig.

Évaluer ce vin

Évaluation*
Reste 500 caractères
* Champs obligatoires

Mes points de vente

Vous n’avez pas encore enregistré de point de vente. Trouvez vos points de vente préférés et marquez-les. Nous pourrons ainsi afficher la disponibilité en magasin des vins de votre sélection.

Points de vente enregistrés comme Favoris

    Ajouter des points de vente

    Nos suggestions