Château de Laussac Castillon Côtes de Bordeaux AOC 2014

Évaluation moyenne: 3.9 de 5
(34 évaluations)
Zoom 20 % de moins

Überraschung aus Castillon
expert en vin Jan Schwarzenbach MW
Evaluation expert

Robe foncée presque cerise noire, bouquet de baies avec des arômes de cerise et de fût de bois, chocolat à la menthe, nuance de cèdre, complexe avec une pointe d’épices aromatiques, fine attaque en bouche avec beaucoup de concentration, caractère et charpente robustes, très dense, charnu, impressionne par sa belle richesse aromatique et ses tanins sablonneux. Ce vin mériterait de vieillir encore un peu. Conseil d’achat !

CHF 18.00
au lieu de CHF 22.50 75cl (10cl = 2.40)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
bouteilles dans le panier placer
6

disponibilité

France

Pays viticole par excellence, la France produit toutes sortes de vin, des vins de tous les jours bon marché aux crus les plus prestigieux recherchés dans le monde entier. Aucun pays ne parvient aussi bien à satisfaire des goûts aussi nombreux et différents. En savoir plus

Château de Laussac

Fort heureusement, le Bordelais n'abrite pas uniquement des grand crus hors de prix. Il existe des centaines de domaines qui produisent de très grands vins à des prix d'ami. C'est le cas de ce Château de Laussac, à Castillon.

Castillon est l'endroit où, en 1453, eut lieu la bataille décisive qui mit un terme à la guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre. La chaîne de collines de Castillon est le prolongement naturel des coteaux calcaires de Saint-Émilion. C'est la raison pour laquelle les vins de ce coin de pays portaient naguère le nom de «Près Saint-Émilion». Jusqu'à présent, ils affichent le même style que les crus de Saint-Émilion, tout au plus sont-ils un peu plus souples, donc plus accessibles. Mais surtout, ils sont nettement meilleur marché et constituent souvent de véritables trouvailles. C'est tout particulièrement le cas de ce Château de Laussac, propriété de la famille Robin.

Installés de longue date dans le Libournais, les Robin forment une famille de courtiers et de négociants en vin. Ils sont eux-mêmes propriétaires de domaines, les Vignobles Robin, parmi lesquels figurent, outre le Château de Laussac, le Château Roi Valentin à Saint-Émilion et le Clos Vieux Taillefer à Pomerol. Administré par Alexandra et Nicolas Robin, le Château de Laussac est le plus vaste des trois. Depuis 2004, le couple Robin travaille sous les conseils avisés d'un œnologue réputé, Michel Rolland. Les 28 hectares de vignes donnent lieu à cinq cuvées différentes.

La cuvée Château de Laussac provient d'une parcelle de 15 hectares de sols argilo-calcaires classiques, encépagés à 75% de merlot et à 25% de cabernet franc. Ils sont cultivés dans le plus strict respect des principes de la viticulture intégrée. La vendange s'effectue manuellement et les vins sont élevés 12 à 16 mois en barriques de chêne. Ce vin plein en bouche et épicé peut fort bien être ouvert jeune, mais il peut aussi se conserver plusieurs années.

En savoir plus
  • ABC des cépages

    Le merlot

    L'origine de ce cépage reste obscure, bien qu'il soit cultivé en France depuis des siècles. C'est d'ailleurs du mot français merle qu'il tire son nom. Il se caractérise par son fruit, sa matière généreuse et un nez aux arômes marqués de baies.

  • ABC des cépages

    Le cabernet franc

    Le cabernet franc est essentiellement utilisé dans les assemblages. Mais lorsqu'il est élevé en monocépage, suivant les vignobles d'où il provient il est très difficile à identifier. Comme on connaît le cabernet franc par sa présence dans des compositions confiturées et pleines en bouche, on aura beaucoup de peine à le reconnaître isolé, car il donne des vins épicés et âpres.

Évaluer ce vin

34 évaluations
Évaluation moyenne: 3.9 de 5
Ø 3.9

  • Bewertung: 5 de 5
    10
  • Bewertung: 4 de 5
    14
  • Bewertung: 3 de 5
    8
  • Bewertung: 2 de 5
    1
  • Bewertung: 1 de 5
    1

Experts

«Überraschung aus Castillon»
Évaluation: 4 de 5
Évalué le 08.10.2014 (millésime évalué 2009)
Die Familie Robin keltert mit Hilfe des wohl bekanntesten Önologen der Welt, Michel Rolland, einen komplexen, geschmeidigen Wein, der zu den besten der ganzen Appellation Castillon gehört. Im 2009 ist der Wein besonders gut gelungen.

Évaluation des clients

«»
Évaluation: 3 de 5
Évalué par le 15.01.2018 (millésime évalué 2014)
Naja, eher enttäuschend.
«»
Évaluation: 5 de 5
Évalué par le 08.01.2018 (millésime évalué 2014)
Ein grossartiger,vollmundiger,köstlicher,absolut empfehlenswerten Wein.Ein Wein nicht nur um selber zu geniessen,sondern auch ein ideales Geschenk oder Mitbringsel.Ein Wein der in keinem Weinkeller fehlen darf.Ein Wein der zum höchsten Genuss führt.Ein kostbarer Tropfen,der als Begleitung zu jeder Speise,ein genussvolles Erlebnis macht.
«»
Évaluation: 5 de 5
Évalué par le 09.11.2017 (millésime évalué 2014)
Ein Geheimtipp! Genussvoll.
«prima!»
Évaluation: 4 de 5
Évalué par le 04.04.2015 (millésime évalué 2011)
ich habe diesen wein (2009) im april 2015 degustiert und zu einem rindsfilet kredenzt. endlich ein bordeaux der schon in der nase erfolgversprechend duftet. im mund füllig, samtig und toll im abgang. stellt viele sogenannte "bordeaux-burner", welche nach schwefel schmecken und nicht nur die wangenbacken zusammenziehen, in den schatten. empfehlenswert!
«année 2010»
Évaluation: 5 de 5
Évalué par le 13.09.2015 (millésime évalué 2010)
J'aime beaucoup,pas le meilleur marché,mais ça vaut de la peine de le déguster! Bonne dégustation

Évaluer ce vin

Évaluation*
Reste 500 caractères
* Champs obligatoires

Mes points de vente

Vous n’avez pas encore enregistré de point de vente. Trouvez vos points de vente préférés et marquez-les. Nous pourrons ainsi afficher la disponibilité en magasin des vins de votre sélection.

Points de vente enregistrés comme Favoris

    Ajouter des points de vente

    Nos suggestions