Rioja Imperial Cune Reserva DOCa 2012

Évaluation moyenne: 4.5 de 5
(100 évaluations)
Zoom Top

Beeindruckend, klassisch, duftig
expert en vin Jan Schwarzenbach MW
Evaluation expert

Rouge grenat foncé montrant des signes de maturité, un nez épicé de tempranillo aux puissants arômes de baies mûres, de fruits macérés dans le rhum, une douceur boisée typique du chêne américain, une belle amplitude et une souplesse en bouche, douceur fruitée, élégance et harmonie, une palette aromatique exubérante marquée par une forte concentration de fruits secs avec des tanins fondus en finale. Un très beau rioja classique... de grande classe !

10% de réduction à partir de 6 bouteilles commandées en ligne

CHF 34.95
75cl (10cl = 4.66)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
bouteilles dans le panier placer
6

disponibilité

Espagne

La première région viticole d'Espagne à acquérir une certaine notoriété ne fut pas la Rioja, comme on pourrait le penser. Non, ce sont les régions de Jerez et de Málaga qui, au XIXe siècle, furent le point de départ des exportations espagnoles de vin. Leur réputation dépassait en effet largement les frontières du pays. En savoir plus

Rioja, Espagne

Les vins de la Rioja n'ont réellement connu leur essor qu'avec l'élevage en barriques, un procédé qui facilitait leur transport et augmentait leur potentiel de garde. De nombreuses caves furent installées selon le modèle français. Beaucoup de Français s'établirent en effet dans la Rioja et créèrent ainsi les bases du succès planétaire que connaît cette région aujourd'hui. En savoir plus

Bodegas Cvne

Cune compte parmi les caves traditionnelles les plus emblématiques de la Rioja. C'est de là que proviennent les deux vins déjà mythiques que sont le «Viña Real» et la Gran Reserva «Imperial».

Ce sont les deux frères Real de Asúa et Isidro Corcuera qui fondèrent cette cave en 1879, à une époque où la Rioja se trouvait à l'aube d'un essor formidable, en raison de l'épidémie de phylloxéra qui avait dévasté le Bordelais. Ils appelèrent leur cave «Compañia Vitivinicola del Norte de España», une désignation longue et compliquée qui se transforma bientôt en «CVNE», puis en «Cune». Cette Bodega jeta les bases de sa légendaire notoriété dans les années 1920, avec le lancement de l'Imperial.

 

Les vastes caves de Cune se trouvent à Haro, dans le célèbre quartier de la gare. C'est là que l'épopée du Rioja a débuté. Aujourd'hui, on y élabore des vins qui réunissent parfaitement l'élégance traditionnelle des Rioja et l'opulence très contemporaine de leur fruit. Outre le célèbre Imperial, en vente dans ses deux versions Reserva et Gran Reserva, les lignes Viña Real et «Viñedos del Contino» perpétuent la tradition des grands Rioja de qualité.

En savoir plus
  • ABC des cépages

    Le tempranillo

    Ce cépage s'est probablement répandu par le biais des moines de Cluny sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Il est surtout connu comme partenaire d'assemblage dans les Rioja. En raison de sa faible teneur en sucre et en acidité, le tempranillo est rarement utilisé en monocépage.

100 évaluations
Évaluation moyenne: 4.5 de 5
Ø 4.5

Évaluer ce vin
  • Bewertung: 5 de 5
    60
  • Bewertung: 4 de 5
    34
  • Bewertung: 3 de 5
    6
  • Bewertung: 2 de 5
    0
  • Bewertung: 1 de 5
    0

Experts

«Beeindruckend, klassisch, duftig»
Évaluation: 5 de 5
Évalué le 26.03.2014 (millésime évalué 2008)
Der Imperial Reserva war einer der ersten Weine, der mich wirklich fasziniert hat. Ein konstanter Wert. Mit besonders intensivm Duft und reifem, feinkörnigen Tannine ist dieser Klassiker jedes Jahr beeindruckend.

Évaluation des clients

«»
Évaluation: 4 de 5
Évalué par le 29.05.2018 (millésime évalué 2012)
guter kräftiger Rotwein
«»
Évaluation: 4 de 5
Évalué par le 07.03.2018 (millésime évalué 2012)
Top, aber max 25fr wert
«Sehr gut»
Évaluation: 5 de 5
Évalué par le 17.11.2017 (millésime évalué 2011)
Bin kein wirklicher Weintrinker, könnte sich aber nach diesem Wein ändern.
«»
Évaluation: 5 de 5
Évalué par le 09.11.2017 (millésime évalué 2011)
Einer meiner absoluten Lieblingsweine.
«Rioja»
Évaluation: 5 de 5
Évalué par le 06.03.2016 (millésime évalué 2010)
Ich bin ehe ein Cune-Fan und Rioja-Fan sowieso! Dieser Rioja ist der beste!

Évaluer ce vin

Évaluation*
Reste 500 caractères
* Champs obligatoires

Mes points de vente

Vous n’avez pas encore enregistré de point de vente. Trouvez vos points de vente préférés et marquez-les. Nous pourrons ainsi afficher la disponibilité en magasin des vins de votre sélection.

Points de vente enregistrés comme Favoris

    Ajouter des points de vente

    Nos suggestions