Naturaplan Bio Cuvée Noble Blanc Domaine la Capitaine La Côte AOC 2016

Évaluation moyenne: 4.6 de 5
(21 évaluations)
Zoom

Reichhaltig mit viel Fruchtdruck
experte en vin Sylvia Berger
Evaluation expert

Robe jaune or lumineuse, un bouquet riche et puissant de chardonnay accompagné de notes épicées de coings, une attaque vigoureuse et parfumée, ample, rappelle le beurre frais, une belle expression aromatique, corsé et bien structuré, un vin intéressant et équilibré qui a du caractère.

Naturplan
CHF 21.95
75cl (10cl = 2.93)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
bouteilles dans le panier placer
6

disponibilité

Suisse

Les vins suisses ne sont guère connus au-delà des frontières du pays. Mais ils sont fort appréciés des connaisseurs et, en raison de leur production parfois confidentielle, souvent assez recherchés. La Suisse a beau être un petit pays, elle offre de la qualité et de l'originalité. De plus en plus, elle se pose en concurrente tout à fait sérieuse pour des cépages moins "helvétiques" comme la syrah. En savoir plus

Vaud, Suisse

Le canton de Vaud est le deuxième plus grand canton viticole de Suisse. Il passe pour être le fief du chasselas, un cépage qui trouve son bonheur aussi bien sur les spectaculaires coteaux en terrasses du Lavaux que sur les vastes collines de la côte lémanique. Ces dernières années, les vignerons vaudois ont fait fureur en développant des spécialités de grande qualité. En savoir plus

Domaine la Capitaine

Dans le doux cadre vallonné de la Côte, près de Begnins, le vigneron bio Reynald Parmelin met en bouteille un chasselas au fruit délicat qui mérite amplement la distinction «1er Grand Cru» . Il produit aussi des spécialités qui méritent l'attention, comme le Johanniter.

Dans le canton de Vaud, le domaine de la Capitaine est un pionnier dans le domaine de la viticulture biologique certifiée. L'exploitation a d'ailleurs obtenu le bourgeon Bio suisse dès 1994. Sur une superficie de 11 hectares située en plein cœur de la Côte, Reynald Parmelin et son équipe cultivent aujourd'hui pas moins de 12 cépages différents. La cuvée de prestige de la Maison demeure son chasselas, qui plaît par la fraîcheur de son fruit. Mais les spécialités, mises en vente dans des bouteilles bleutées au design élancé, jouissent d'une faveur croissante.

Le Johanniter du domaine La Capitaine, par exemple, a acquis aujourd'hui une incontestable notoriété. Ce vin, qui porte le nom d'un cépage blanc allemand extrêmement résistant aux champignons, a reçu trois ans de suite la distinction suprême de meilleur vin bio du pays au Grand Prix des Vins Suisses. Mais d'autres crus, comme le gewurztraminer et le sauvignon gris, ou des assemblages rouges à base de merlot, se hissent régulièrement aux premières places des concours les plus renommés.

En savoir plus
  • ABC des cépages

    Le chardonnay

    Les vins élaborés à partir de chardonnay sont d'excellents compagnons de table. Qu'il s'agisse de poisson, de viande blanche ou de terrines, l'acidité nerveuse du chardonnay s'accorde avec beaucoup de mets et s'intègre facilement. Cette acidité lui confère également un bon potentiel de garde, mais elle n'est pas digeste pour tous les estomacs.

  • ABC des cépages

    Le pinot blanc

    En raison de sa légèreté, le pinot blanc est le vin d'été par excellence. Cette variante délicatement fruitée accompagne idéalement les mets de poisson et la viande blanche. Ses arômes sont plutôt discrets.

  • ABC des cépages

    Le pinot gris

    Ce cépage est une variation qui descend du pinot noir, raison pour laquelle sa patrie est la Bourgogne. Malgré sa coloration rouge bleutée, le pinot gris est bel et bien un cépage blanc, car les pigments qui donnent sa couleur au vin ne se trouvent pas dans la pulpe, mais dans la peau des baies.

Évaluer ce vin

21 évaluations
Évaluation moyenne: 4.6 de 5
Ø 4.6

  • Bewertung: 5 de 5
    16
  • Bewertung: 4 de 5
    3
  • Bewertung: 3 de 5
    1
  • Bewertung: 2 de 5
    1
  • Bewertung: 1 de 5
    0

Experts

«Reichhaltig mit viel Fruchtdruck»
Évaluation: 5 de 5
Évalué le 12.09.2014 (millésime évalué 2012)
Ein wunderbarer Biowein mit kräftigem Bukett, das nach Quitten, Honig und Pfirsich duftet, komplex, am Gaumen viel Fruchtdruck, voluminöse Struktur, vielschichtige Aromatik, harmonisch und langanhaltend im Abgang. Ein Meisterstück von Reynald Parmelin, dem Bio-Pionier aus der Waadt, der bereits 1994 die Domaine de la Capitaine komplett auf Bio umstellte.

Évaluation des clients

«»
Évaluation: 5 de 5
Évalué par le 08.11.2017 (millésime évalué 2015)
Le meilleur
«»
Évaluation: 4 de 5
Évalué par le 21.11.2016 (millésime évalué 2015)
sehr guter Wein. \n\n\n
«»
Évaluation: 5 de 5
Évalué par le 02.11.2016 (millésime évalué 2015)
Très bon vin blanc bio. De chez nous en plus
«Unser Lieblingswein»
Évaluation: 5 de 5
Évalué par le 25.07.2015 (millésime évalué 2012)
Nicht zu sauer, leicht und trotzdem mit vollem Aroma, angenehm auf der Zunge. Bio!
Zu empfehlen.

Évaluer ce vin

Évaluation*
Reste 500 caractères
* Champs obligatoires

Mes points de vente

Vous n’avez pas encore enregistré de point de vente. Trouvez vos points de vente préférés et marquez-les. Nous pourrons ainsi afficher la disponibilité en magasin des vins de votre sélection.

Points de vente enregistrés comme Favoris

    Ajouter des points de vente

    Nos suggestions