Lavaux AOC Saint-Saphorin L'Eglise Domaine Louis Bovard 2016

Évaluation moyenne: 4 de 5
(16 évaluations)
Zoom

Chasselas in Höchstform
experte en vin Sylvia Berger
Evaluation expert

Nez floral agréable soutenu par des notes de levure et accompagné de fins arômes de tilleul et de pierre à fusil, agréable et rond à l'attaque, délicatement minéral, ample en bouche et fort, finale persistante.

CHF 18.95
70cl (10cl = 2.71)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
bouteilles dans le panier placer
6

disponibilité

Suisse

Les vins suisses ne sont guère connus au-delà des frontières du pays. Mais ils sont fort appréciés des connaisseurs et, en raison de leur production parfois confidentielle, souvent assez recherchés. La Suisse a beau être un petit pays, elle offre de la qualité et de l'originalité. De plus en plus, elle se pose en concurrente tout à fait sérieuse pour des cépages moins "helvétiques" comme la syrah. En savoir plus

Vaud, Suisse

Le canton de Vaud est le deuxième plus grand canton viticole de Suisse. Il passe pour être le fief du chasselas, un cépage qui trouve son bonheur aussi bien sur les spectaculaires coteaux en terrasses du Lavaux que sur les vastes collines de la côte lémanique. Ces dernières années, les vignerons vaudois ont fait fureur en développant des spécialités de grande qualité. En savoir plus

Louis Bovard

Avec son légendaire Dézaley Médinette, mais aussi avec des crus exceptionnels de conception nouvelle, comme le Salix (un chenin blanc) ou le Buxus (un sauvignon blanc), la Maison Bovard fait figure de pionnière dans la viticulture vaudoise.

Dixième génération à se succéder à la tête du domaine, Louis-Philippe Bovard perpétue une longue tradition viticole. L'exploitation occupe 17 hectares de vignes, qui se trouvent essentiellement sur des parcelles escarpées du Lavaux. Le propriétaire est soutenu dans son travail par Caspar Eugster, qui exerçait auparavant ses talents en Argentine, sur le domaine Colomé. C'est lui qui, aujourd'hui, est responsable aussi bien de la culture des vignes que de l'élevage des vins. Toutes les parcelles qui se trouvent hors des zones traitées par hélicoptère sont cultivées dans le respect des normes biodynamiques.

La production comprend 200'000 bouteilles. L'assortiment du domaine Bovard se divise en deux segments: la ligne «Vins de Terroir» comprend les classiques chasselas, qui affichent toujours beaucoup de caractère, grâce à une vinification précautionneuse sur levures indigènes, en foudres de bois. La ligne «Collection Louis-Philippe Bovard», en revanche, propose des crus innovateurs comme le Salix (un chenin blanc) et le Buxus (un sauvignon blanc), conçus pour la gastronomie. Parmi les autres spécialités, mentionnons les Dézaley rouges de la gamme Grande Cuvée, qui sont des assemblages de merlot et de syrah. Mais l'emblème de la Maison a toujours été et reste encore le célèbre Dézaley Médinette. Avec ce cru, Louis-Philippe Bovard ne cesse de démontrer le phénoménal potentiel de vieillissement de son cépage de prédilection, le chasselas. Il était donc logique qu'il mette sur le marché également d'anciens millésimes de son Dézaley.

En savoir plus
  • ABC des cépages

    Le chasselas

    Le chasselas est l'un des plus vieux cépages du monde. Selon certaines hypothèses, son origine pourrait même remonter à l'Egypte ancienne. D'autres analyses ADN tendent à prouver qu'il s'agit d'un cépage autochtone originaire du canton de Vaud.

Évaluer ce vin

16 évaluations
Évaluation moyenne: 4 de 5
Ø 4

  • Bewertung: 5 de 5
    9
  • Bewertung: 4 de 5
    3
  • Bewertung: 3 de 5
    1
  • Bewertung: 2 de 5
    3
  • Bewertung: 1 de 5
    0

Experts

«Chasselas in Höchstform»
Évaluation: 5 de 5
Évalué le 30.04.2014 (millésime évalué 2012)
Ein grossartiger Chasselas von Louis-Philippe Bovard, dem Grandseigneur des Lavaux. Der vife Winzer verfügt über einen grossen Innovationsgeist und gilt als Avantgardist. Auf der Suche nach Chasselas-Weinen in höchster Vollendung liess er sich immer wieder von bekannten Spitzenköchen inspirieren. So entstanden Weine, die in 1. Linie zum Essen passen - wie sein St. Saphorin L'Eglise: vollmundig, geschmeidig und komplex, die Krönung für jedes Menu.

Évaluation des clients

«»
Évaluation: 2 de 5
Évalué par le 27.11.2017 (millésime évalué 2016)
Flacher Wein. Wenig Rasse und Eleganz. Würde ihn nicht wieder kaufen.
«hochpreisig»
Évaluation: 2 de 5
Évalué par le 07.08.2014 (millésime évalué 2012)
diese Wein ist den Preis nicht wert. Nichts Bewegendes im Gaumen, sehr flach.
Ich würde ihn nicht mehr kaufen!
«Super Tropfen»
Évaluation: 5 de 5
Évalué par le 06.11.2012 (millésime évalué 2010)
Dieser Wein schmeckt hervorragend... ein super Wein für alle Gelegenheiten.

Évaluer ce vin

Évaluation*
Reste 500 caractères
* Champs obligatoires

Mes points de vente

Vous n’avez pas encore enregistré de point de vente. Trouvez vos points de vente préférés et marquez-les. Nous pourrons ainsi afficher la disponibilité en magasin des vins de votre sélection.

Points de vente enregistrés comme Favoris

    Ajouter des points de vente

    Nos suggestions