Valais AOC Fendant Les Murettes Maison Gilliard 2017

Évaluation moyenne: 4.3 de 5
(62 évaluations)
Zoom

Der Klassiker vergoldet
expert en vin Raphael Tanner
Evaluation expert

Robe jaune clair lumineux, un bouquet corsé avec des notes minérales et des nuances florales, vif et riche en arômes à l'attaque, un fruité avec un caractère prononcé au palais, à la fois rond et souple, d'une belle longueur, laisse une sensation aromatique en fin de bouche.

CHF 15.60
75cl (10cl = 2.08)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
bouteilles dans le panier placer
6

disponibilité

Suisse

Les vins suisses ne sont guère connus au-delà des frontières du pays. Mais ils sont fort appréciés des connaisseurs et, en raison de leur production parfois confidentielle, souvent assez recherchés. La Suisse a beau être un petit pays, elle offre de la qualité et de l'originalité. De plus en plus, elle se pose en concurrente tout à fait sérieuse pour des cépages moins "helvétiques" comme la syrah. En savoir plus

Valais, Suisse

Le Valais est le plus grand canton viticole de Suisse. À ce titre, il dispose d'un immense potentiel de qualité. Plus de 20 cépages prospèrent avec bonheur dans la vallée du Rhône, à des altitudes variables et sur des terroirs très diversifiés. Le Valais abrite de très anciens cépages, comme la petite arvine, le heida, l'amigne, le cornalin ou l'humagne. En savoir plus

Robert Gilliard

Les murs en pierres sèches qui maintiennent le Clos de Cochetta, joyau de la Maison Gilliard, mesurent plus de 20 mètres de hauteur. Cette caractérisque typiquement valaisanne, les œnophiles la retrouvent dans les vins Gilliard.

Visiter le Clos de Cochetta, sur les hauts de Sion, est une expérience que nul n'oublie de sitôt. Par un tunnel souterrain, le visiteur accède en effet à une terrasse accrochée à la falaise comme un nid d'aigle. De là, le panorama sur les vignes et la ville de Sion est époustouflant. Les murs en pierres sèches ne sont pas récents: ils ont été édifiés entre 1860 et 1903 par des moines venus de Savoie.

Un autre monument assure également la renommée de la Maison Gilliard: la Dôle des Monts. Prototype même de la Dôle classique, avec son fruit velouté et délicat, reconnaissable entre tous par sa légendaire étiquette noire et dorée, ce vin a fêté en 2011 sa 125e mise en bouteille, ce qui est la meilleure preuve de la popularité durable de ce grand classique du Valais. Question réputation, le Fendant Les Murettes ne lui cède en rien. Quant à la ligne «Les Tonneliers», elle propose une collection de vins élaborés en monocépage et élevés avec une extrême précaution en fûts de chêne.

Fondée en 1885, la cave Robert Gilliard est dirigée aujourd'hui par Stéphane Maccaud. L'exploitation occupe une superficie de 50 hectares, acquis par la famille d'une génération à l'autre et qui donnent lieu de nos jours à une collection de crus incomparable.

En savoir plus
  • ABC des cépages

    Le chasselas

    Le chasselas est l'un des plus vieux cépages du monde. Selon certaines hypothèses, son origine pourrait même remonter à l'Egypte ancienne. D'autres analyses ADN tendent à prouver qu'il s'agit d'un cépage autochtone originaire du canton de Vaud.

Évaluer ce vin

62 évaluations
Évaluation moyenne: 4.3 de 5
Ø 4.3

  • Bewertung: 5 de 5
    24
  • Bewertung: 4 de 5
    32
  • Bewertung: 3 de 5
    4
  • Bewertung: 2 de 5
    2
  • Bewertung: 1 de 5
    0

Experts

«Der Klassiker vergoldet»
Évaluation: 4 de 5
Évalué le 23.10.2014 (millésime évalué 2013)
Es gibt wohl keine klassischere Schweizer Kombination als Fondue mit Fendant. Mit dem Les Murettes von Robert Gilliard wählen Sie währschaftes Walliser Weinschaffen, welches an der Expovina in Zürich in diesem Jahr mit Gold prämiert wurde. Damit kann die Swissness so richtig gelebt werden!

Évaluation des clients

«»
Évaluation: 5 de 5
Évalué par le 10.11.2017 (millésime évalué 2016)
sehr gut
«Fruttato con note acide»
Évaluation: 4 de 5
Évalué par le 27.03.2016 (millésime évalué 2015)
Vista: Giallo chiaro Odore: Minerale con aromi floreali Gusto: Fruttato, con nota acida e persistente nel finale Abbinamenti: Ottimo con Fondue e Raclette
«Fehler?»
Évaluation: 3 de 5
Évalué par le 13.03.2015 (millésime évalué 2013)
Da liegt wohl eine Verwechslung vor. Oder werden die Auszeichnungen an der Expovina nicht aufgrund der Charakteristiken des Weins zugewiesen. Dieser Fendant ist wohl in Ordnung, hat viel Kohlensäure und ist belanglos. Das beste an diesem Wein ist die Verpackung, bzw. die Etikette. Dafür ist nachher die Enttäuschung umso grösser.
«un bon Fendant»
Évaluation: 4 de 5
Évalué par le 17.01.2015 (millésime évalué 2013)
Toujours en avoir en réservef fondue et raclette et même pour l appéritif
«Hervorragend!»
Évaluation: 5 de 5
Évalué par le 29.11.2014 (millésime évalué 2013)
Das ist ein absolut hervorragender Fendant. Wunderbare sonnige Farbe. Sehr fruchtig, weich und rund. Trotzdem nicht zu schwer und keinesfalls zu wuchtig. Hervorragend zu Fondue, bzw. Käsegerichten.

Évaluer ce vin

Évaluation*
Reste 500 caractères
* Champs obligatoires

Mes points de vente

Vous n’avez pas encore enregistré de point de vente. Trouvez vos points de vente préférés et marquez-les. Nous pourrons ainsi afficher la disponibilité en magasin des vins de votre sélection.

Points de vente enregistrés comme Favoris

    Ajouter des points de vente

    Nos suggestions